Sprache:Link zur englischen Seite Link zur deutschen SeiteLink zur italienischen SeiteLink zur arabischen SeiteLink zur französischen Seite

 

 

Gewalt
im Namen der Ehre/
Zwangsverheiratung
Spende/Sponsoring FinanzierungAuszeichnungenPraktika

 

Zuwendungsgeber:

Baden-Württemberg

Berliner Senatsverwaltung für Bildung, Wissenschaft und Forschung

European Union
Mit Unterstützung
der Europäischen Union

Berliner Senatsverwaltung für Bildung, Wissenschaft und Forschung

 

papatya - anonyme Kriseneinrichtung für Mädchen und junge Frauen mit Migrantionshintergrund
Mädchen mit Mütze Mädchen mit Kopftuch lachendes Mädchen Mädchen mit Kaffetasse lachendes Mädchen Mädchen mit Schleier

PAPATYA offre protection et aide aux filles et jeunes femmes issues de l’immigration, qui à cause de conflits culturels et familiaux ont fui le domicile familial car menacées par leurs familles.

PAPATYA est une structure de crise transitoire et anonyme. Elle a été fondée en 1986 et va fêter ses 32 ans d’existence en 2018.

Depuis sa création, plus de 1800 filles et jeunes femmes déjà ont trouvé refuge dans notre structure de crise protégée par l’anonymat.

Nous sommes une équipe interculturelle composée de socio-pédagogues turques, kurdes et allemandes et d’une psychologue et nous prenons en charge les filles 24 heures sur 24.

La limite d’âge pour l’accueil dans notre structure est fixée entre 13 et 21 ans ; l’accueil des mineures se fait conformément à l’article § 42 KJHG. Les filles peuvent être hébergées dans notre structure pour une période allant jusqu’à 2 mois ; dans les cas exceptionnels, la durée d’hébergement peut être prolongée.

En coopération avec les services de l’aide sociale à l’enfance et à la jeunesse et autres institutions, nous réfléchissons conjointement avec les filles à une solution personnalisée à leurs problèmes familiaux et à une perspective de vie pour l’avenir. Ceci peut déboucher sur un retour dans la famille ou chez des proches, un placement dans un foyer ou un hébergement en colocation ou bien alors un placement dans un appartement avec assistance personnalisée,  à Berlin ou en dehors de Berlin si cela s’avère nécessaire.  

Qui peut s’adresser à nous?

Les filles qui ont besoin d’un refuge sûr et anonyme :

  • parce qu’elles subissent des pressions de la part de leur famille, par exemple lorsque sortir ou aller à l’école leur est interdit
  • parce qu’elles sont menacées de mariage forcé ou sont touchées par celui-ci
  • parce qu’elles sont confrontées à la violence au nom du soit-disant  « honneur »
  • parce qu’elles sont enceintes
  • parce qu’elles sont lesbiennes
  • parce qu’elles souffrent de mauvais traitements et/ou d’abus sexuel
  • parce qu’elles craignent d’être envoyées dans le pays d’origine des parents
  • et toutes celles qui, dans leur travail, sont confrontées à cette problématique et qui  cherchent des informations et des conseils

Qu’offre PAPATYA ?

La protection – PAPATYA offre aux filles qui sont poursuivies par leurs familles un espace protégé, dans lequel elles trouvent la tranquillité nécessaire pour réfléchir et une protection face aux menaces et poursuites. Pour atteindre ce but, nous gardons notre adresse et notre numéro de téléphone secrets. 

Hébergement, nourriture et autre prise en charge –  Nous offrons à 8 filles un hébergement dans une atmosphère familiale, en chambre individuelle, en chambre double ou dans une chambre pour 3 personnes. Les jeunes filles qui doivent fuir leur famille dans la précipitation reçoivent chez nous tout le nécessaire dont elles ont besoin pour la vie quotidienne. Notre gestionnaire en économie familiale s’occupe du bien-être des filles et essaie d’organiser, conjointement avec l’équipe, un emploi du temps structuré pour les filles pendant leur séjour dans notre structure de crise.

Résolution des conflits – Nous accompagnons et soutenons les filles dans leur confrontation avec leur famille, leur donnons des conseils appropriés et leur assurons un suivi selon les problèmes qu’elles ont.

Perspective – L’axe essentiel de notre travail est de soutenir les filles dans leur projet de vie. Ceci inclut aussi, selon le cas, une assistance dans les affaires liées au droit de séjour des étrangers, l’orientation vers des services de consultation d’autres organismes et un soutien dans le développement de perspectives scolaires ou professionnelles. Nous accompagnons les filles dans leur recherche d’un logement approprié, durable et si possible anonyme.

La prise de contact avec nous se fait par le biais de:

JUGENDNOTDIENST (service d’urgence pour la jeunesse)
Mindener Straße 14
10589 Berlin-Charlottenburg
Téléphone +49 (0)30 - 61 00 62

MÄDCHENNOTDIENST (service d’urgence pour les filles)
Téléphone +49 (0)30 - 61 00 63
et/ou par le biais des services de l’aide sociale à l’enfance et à la jeunesse, disponibles dans chaque arrondissement
ou bien par courriel à l’adresse:info@papatya.org